fbpx

Halte aux Fake News !

Les réseaux sociaux sont devenus la première source d’information chez les jeunes. Ces médias, qualifiés d’instantanés, favorisent la diffusion momentanée d’informations. Ces dernières peuvent, dans certains cas, être erronées ou mensongères créant ainsi des Fake News.

Inspecteur L’Geek vous propose quelques conseils pour déceler le vrai du faux dans le monde des réseaux sociaux !

1- Vérifier la source

«شاهد قبل الحدف», «عاجل » et «كارتة في مدينة… », des titres omniprésents sur notre fil d’actualité et qui doivent nous mettre la puce à l’oreille. Certains sites web et pages Facebook sont connus pour diffuser de fausses informations. Il est donc nécessaire de mesurer la fiabilité des diffuseurs d’informations, du site qui l’héberge, de son auteur ainsi que la crédibilité de ce dernier. Les mots-clés ? observation et évaluation ! Observez et évaluez l’aspect général du site. En effet, les articles mensongers sont souvent hébergés sur des sites regorgeant de publicité !

Vous doutez toujours ? Google est votre ami ! Recherchez l’information sur un moteur de recherche fiable et si cette dernière est reprise par des sources crédibles, il y a très peu de chances pour que l’article soit une Fake News.

2- Vérifier la date

Au fil du temps et des évènements, une image, une vidéo ou un article peuvent prendre un sens tout à fait différent. Il convient donc de vérifier leur date de publication.

3- Vérifier les images

Il existe plusieurs moyens de vérifier une Fake Photo. Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image suspicieuse puis choisir «Trouver cette image dans Google». Par conséquent, vous pourrez vérifier l’originalité de l’image ainsi que ses anciennes et différentes utilisations.

Ayez une attitude critique envers chaque publication et n’oubliez jamais que toute information doit être prise avec des pincettes, ce n’est que de cette façon que vous éviterez les Fake News. Nous espérons voir les médias sociaux prendre les dispositifs nécessaires pour limiter ce phénomène.

Militons tous pour des médias digitaux plus crédibles !

Mehdi Elbahi, le Geek passionné par le monde numérique.