fbpx

États-Unis : une sénatrice veut démanteler Facebook, Google, Amazon et Apple

Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts et candidate à l’investiture pour la présidentielle de 2020 juge que les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont « trop de pouvoir sur notre économie » ou du moins sur l’économie américaine.

Pour lutter contre ces entreprises, Elizabeth Warren veut mettre en œuvre ce qu’elle appelle la « neutralité des plates-formes ».  Cela consiste à interdire à Amazon, Google, Facebook ou Apple de vendre leurs propres produits sur leurs interfaces.

La candidate propose également d’adopter la loi « antitrust ». En vigueur aux États-Unis et utilisée en 1998 contre Microsoft, cette loi supprime les « fusions anticoncurrentielles », telles que les rachats de WhatsApp et de Instagram par Facebook ou encore Whole Foods et Twitch par Amazon. Ainsi, l’entreprise serait scindée en autant d’entités indépendantes qu’elle comporte de services distincts.

Pour la candidate démocrate, la suppression de ces fusions favoriserait une concurrence saine sur le marché.

Jad Ejrhom

Ejrhom Jad, fan incontesté de la saga Harry Potter et Geek depuis ma naissance. Je me sens investi d'une importante mission : dénicher pour vous ce qu'Internet propose de plus Geek !