Les e-Sim sont-elles une révolution ?

Après 11 ans d’existence, l’Iphone s’allie enfin à la tendance de la double SIM. Ainsi, les nouveaux iPhone Xs, iPhone Xs Max et iPhone XR seront dotés de cette fonctionnalité. En outre, les derniers modèles de la marque à la pomme se vanteront d’avoir un emplacement pour SIM physique (Nano SIM) et une e-SIM intégrée.

Qu'est-ce qu’une e-SIM?

L’e-SIM, abréviation de Embedded SIM, est une  SIM intégrée à un appareil connecté (mobiles, tablettes). Elle remplace la carte SIM physique utilisée principalement pour émettre des appels et bénéficier des connexions au réseau mobile.

Pourquoi une e-SIM ?

Cette technologie de dématérialisation de la carte SIM, utilisée pour la première fois par Samsung dans les montres Gear S2, présente plusieurs avantages :

  • Une incroyable économie d’espace !
  • En cas de vol ou de perte de votre smartphone l’e-SIM se chargera de le rendre inutilisable !
  • Vous pouvez basculer vers un nouveau lecteur sans avoir à insérer une carte SIM spécifique !

Comment ça fonctionne ?

Plus besoin d’adaptateurs, insérer ou retirer une carte SIM n’est plus à l’ordre du jour ! L’e-SIM est intégrée directement dans l’équipement. Vous n’avez qu’à activer un profil pour bénéficier des services du réseau mobile (appels, SMS, internet…).

Néanmoins, l’e-SIM nécessite une implémentation des supports et un engagement de la part des différents opérateurs. Ce qui n’est, malheureusement, toujours pas d’actualité au Maroc.

 

Salwa Taleb

Salwa Taleb, étudiante en marketing, humoriste d'âme et rédactrice passionnée. Je suis Super fan de la culture japonaise et du monde 2.0, parce que le futur du digital au Maroc est notre responsabilité tous.